Lorsque la vessie est très pleine et que le patient n’arrive pas à la vider naturellement, il faut la vider par les voies naturelles (sondage vésical) ou par la pose d’un petit cathéter à travers la peau au niveau du bas ventre : le cathéter sus-pubien.
Procédure :
Après vérification que la vessie soit bien pleine (globe vésical) et désinfection cutanée, votre urologue va réaliser une anesthésie locale juste au dessus de la symphyse pubienne en regard de la vessie. Une ponction de la vessie peut être réalisée à l’aide d’une petite aiguille avant la pose du cathéter. Une petite incision cutanée de 5mm est alors réalisée avant la ponction de la vessie par un trocart permettant l’insertion du cathéter dans la vessie. Bien qu’impressionnante, cette technique n’est pas douloureuse et la vidange de la vessie permet de soulager immédiatement le patient en rétention.
Ce cathéter est ensuite fixé à la peau et relié à une poche de recueil d’urines. Il nécessitera des soins de pansement toutes les 48 heures par une infirmière à votre domicile.
Risques :
- Hématurie et caillotage.
- Plaie de vessie.
- Plaie digestive.