Il existe plusieurs mécanismes possibles à une incontinence urinaire chez l’homme. Cette affection reste néanmoins beaucoup plus rare que chez la femme :
- « la miction par regorgement », traduit une vessie qui déborde à la suite d’une rétention chronique d’urine. Il faut vider la vessie par une sonde vésicale ou un cathéter sus-pubien avant d’envisager le traitement de la cause de cette rétention.
- L’incontinence urinaire d’effort, rare spontanément, elle est surtout liée aux conséquences d’un traitement prostatique (traitement local du cancer de prostate, radiothérapie pelvienne, traumatisme de l’urètre).
Il est nécessaire d’évaluer l’importance de ces fuites, leur retentissement et la qualité du sphincter restant afin d’avoir une bonne prise en charge.
La rééducation permet de guérir la majeure partie de ces fuites. Dans certains cas, la chirurgie peut être nécessaire par la mise en place d’une bandelette sous urétrale (fiche AFU) ou d’un sphincter artificiel (fiche AFU).
La bandelette sous urétrale comme chez la femme vient soutenir l’urètre et renforcer le travail du sphincter. Aucune manipulation n’est nécessaire à la suite de sa pose.
Le sphincter artificiel AMS 800® comporte 3 portions : une manchette autour de l’urètre qui est plein dans son état de base et qui écrase l’urètre pour assurer la continence. Une pompe placée à côté du testicule qui permet de faire circuler le liquide entre la manchette et le réservoir (ballon). Un ballon situé en avant de la vessie qui peut se remplir quand on actionne la pompe pour uriner et vider la manchette.
Il nécessite des manipulations à chaque miction.