Vessie
Anatomie et physiologie
La vessie est un organe du système urinaire qui stocke l’urine produite par les reins. Sa contraction permet l’expulsion de l’urine lors de la miction. Les uretères sont les canaux qui conduisent l’urine entre les reins et la vessie, tandis que l’urètre est le canal situé à la sortie de la vessie, il permet l’expulsion des urines. Cet urètre est entouré d’un manchon musculaire qui est le sphincter et qui permet d’être continent. Chez l’homme l’urètre traverse la prostate.
La vessie est un organe creux, elle est composée de plusieurs couches avec notamment une muqueuse et surtout une paroi musculaire (détrusor) qui lorsqu’elle se contracte permet la miction. Elle permet de stocker en moyenne 300 à 600 ml d’urine.
La miction est obtenue normalement de manière volontaire, le sphincter urinaire se relâche et le muscle vésical (détrusor) se contracte permettant ainsi l’évacuation des urines. En dehors de cette phase le muscle vésical est au repos tandis que le muscle sphinctérien est contracté de manière inconsciente ce qui referme l’urètre permettant alors d’être continent.